Comment et où installer son sauna chez soi ?
Vous sentez qu'il vous manque un petit quelque chose à la maison… Un endroit bien à vous, propice à la relaxation et à la détente. Alors enfin, vous vous décidez pour acheter un sauna ! Félicitations ! Quel beau projet. Vous allez faire des envieux, c'est sûr. Cependant vous ne savez pas encore où le mettre. Bienvenue chez Jardin et Chalet, le spécialiste de l'aménagement extérieur ! Nous allons vous aider.
À l'intérieur ou à l'extérieur ?
Rien de tel qu'un sauna pour une ambiance cosy. Que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur de votre domicile, ce petit espace a complètement sa place. À vous de voir où vous voulez le placer selon vos disponibilités et vos goûts en associant esthétisme et isolation.
Sur votre jardin, il fait son petit effet avec son allure scandinave. Impossible de ne pas le remarquer, alors pourquoi ne pas le mettre en avant ? Vous pouvez le faire surmonter d'une terrasse ou de gazon, l'accompagner avec des arbustes devant l'entrée de la cabine. Rien n'est interdit.
Cependant, il faut savoir une chose : cet aménagement est soumis à des règles d'urbanisme. En dessous de 5m2, aucune formalité n'est requise. Au-delà, il vous faudra une déclaration préalable de travaux.
Si vous êtes dans un milieu plus urbain, sans extérieur possible cet article est aussi fait pour vous. Pour certaines personnes, c'est un choix d'aménager une cabine à l'intérieur. Plus classe, plus privative, c'est un parti prix différent. Il n'y a pas de bon et de mauvais choix.
Si vous avez une pièce inutilisée, c'est d'autant mieux. De nombreuses personnes décident de mettre leur installation dans la salle de bain. Tout d'abord de part à sa proximité avec un point d'eau, qui est pratiquement indispensable à cette pratique.
Dans une cave ou un sous-sol, il est préférable d'opter pour du sur-mesure. Et, dans une petite pièce, faites en sorte qu'il habille le mur.
Un sauna en kit est facile à monter. Il ne nécessite pas forcément un appel aux professionnels. Il suffit minutieusement de suivre la notice. Tout d'abord en commençant par les panneaux à assembler de sorte à construire les cloisons. Puis le montage du toit, éventuellement le revêtement au sol, la porte, et les bancs. Pour finir, il faut s'occuper de la ventilation et du système de chauffage voulu.
À quoi faut-il faire attention lors de l'installation d'un home sauna ?
Peu importe l'endroit que vous choisirez pour votre cabine : salon, chambre, salle de bain… Tant que le sol est stable ! Qu'il soit en béton ou carrelage, il n'y a aucun souci. Par contre, il faut prendre le temps d'étudier la ventilation, l'électricité et l'eau à proximité.
Pour la ventilation :
Il est obligatoire d'avoir une hauteur sous plafond de 2 mètres minimum. Entre les murs de votre pièce et les parois du sauna , laissez 5 à 10 cm. La ventilation ne doit pas être obstruée et être gênée par quelque chose. Dans ce cas-là, l'humidité ne pourrait pas s'échapper et des bactéries ainsi que de la moisissure risquent d'apparaître. L'air du sauna doit être sans cesse renouvelé.
Pour l'électricité :
Faites attention à la consommation d'énergie. L'isolation joue beaucoup. Utilisez de la laine de verre et ajoutez par-dessus une protection anti-vapeur.
Ne le choisissez ni trop grand pour ne pas trop consommer, ni trop petit pour bien profiter. Les deux vous desserviraient. Le but n'est pas de faire monter les frais d'énergies en chauffant inutilement les autres pièces.
Aussi, placez le à proximité d'une prise car le poêle à bois n'est pas autorisé à l'intérieur. Il vous faudra acheter un poêle à sauna, soit un poêle électrique. Il faudra connecter un fil électrique à l'armoire à fusible.
Pour l'eau :
Pendant la séance de sauna, il est bon de s'interrompre en prenant une douche pour réactiver la circulation sanguine et se débarrasser des toxines. Pour éviter des allers retours inutiles, le mieux est de l'installer dans la salle de bain. Ainsi, tout est à portée de main.
Venez nous rencontrer et testez nos modèles d'exposition ! Profitez aussi de nos conseils personnalisés.
Alors faites-vous aider par des professionnels et embellissez votre extérieur ! En ce moment, la livraison est gratuite en France métropolitaine et en Belgique, c'est le moment d'en profiter.