Comment fabriquer son kiosque en bois ?
Mieux vaut être bricoleur et avoir une bande d'amis prêts à aider ! Fabriquer son kiosque en bois ne s'improvise pas. Munissez-vous de patience. Voici nos conseils pour fabriquer son abri ou kiosque de jardin de forme hexagonale.
Réalisable en deux à trois semaines.
Avant tout, il faut prendre des mesures et faire des plans. Délimitez précisément la parcelle de terrain à investir avec des piquets et cordeaux. Vous aurez une idée claire et précise de votre futur kiosque et achèterez le matériel nécessaire en conséquence.
Conseil : Vernissez votre bois et traitez le avant de l'installer.
Important à savoir : Cette structure marche grâce au principe de l'assemblage et de l’emboîtage. C'est la raison pour laquelle vous devez vous montrer précis. Sinon, les poteaux ne s’emboîteront pas ou la base du kiosque risque d'être bancale.
Installez d'abord les liens, chevillez-les et après, passez aux étais.
Comment construire son kiosque en bois ?
Voici les étapes à suivre :
I) Le terrain
Comme toute autre construction, on commence par bien préparer son terrain. C'est une étape importante car c'est sur celle-ci que repose les fondations. Hors de question qu'elles soient installées sur un sol en pente ou irrégulier. Cela pourrait compromettre tout l'équilibre de la structure et la fragiliser dans le temps.
Il faut donc décaisser l'espace pour le mettre à niveau et le niveler sur 20 cm. Une pelle fera largement l'affaire. Une fois aplani, c'est le moment de mettre en place les planches à coffrage et de constituer un hérisson en graviers. Il constitue l'assise au dallage béton coulé par-dessus.
À l'aide d'une bétonnière, gâchez la dalle. N'oubliez pas de ménager des réserves à l'emplacement de vos futurs poteaux. Insérez des platines métalliques à sceller pendant que le béton sèche.
Si vous voulez amener de l'électricité dans votre kiosque , passez une gaine sous votre hérisson qui ressortira à la base d'un poteau.
II) La charpente
Au niveau de la charpente, il faut que les six poteaux soient reliés par une ceinture de six pannes sablières.
À chaque poteau, fixez deux liens disposés à 45 degrés de sorte à avoir en 12 au total. Ils servent à assurer la bonne liaison de la toiture. L'assemblement se fait grâce à un système de tenons et mortaises.
Calez vos poteaux à la verticale et à niveau. Consolidez le tout avec un cordage, des poutres et/ou des panneaux à disposer devant.
Il est temps de poser les sablières. Les pannes doivent être assemblées à mi-bois, à l'extrémité des poteaux. C'est à ce moment précis que vos amis seront d'une grande aide.
Si les supports des liens ont été fixés à l'avance, il sera obligatoire de soulever les sablières à nouveau. À chaque passage, il vous faudra enchâsser les tenons des liens.
Puis, vient l'étape fastidieuse de la pose des deux premières fermes. Généralement, cela se fait au sol. La première est tient approximativement grâce à un étai, le tout bridé par un serre-joint.
Le poinçon sert alors pour intégrer partiellement les tiges filetées.
Une fois montée, la seconde ferme est hissée à l'opposé. Aussitôt empalée, elle est boulonnée.
Votre structure est enfin solide ! À vous de continuer à monter les 4 restantes. En fonctionnant par paire de ferme, impossible de se tromper ! Elles doivent obéir à une règle cependant, qui est le perçage décalé en hauteur sur trois niveaux. De sorte à ce que le croisement des tiges reste possible.
Pour mettre les chevrons en place, placez en complément 6 pannes servant d'intermédiaires.
À chaque section, elles seront disposées à mi- longueur des arbalétriers de 12mm d'épaisseur environ. Ainsi, vous pourrez mettre les chevrons à longueur.
III) La toiture
Pour la toiture, la volige est faite en lames de frisette clouées sur les chevrons. Le mieux est d'ajouter du contreplaqué hydrofuge, pour éviter tout gonflement du bois après des intempéries.
Une fois le sous-toit uni et lisse, vous pouvez vous lancer dans la pose de la couverture.
Pourquoi ne pas installer des bardeaux d'asphalte ou du shingle de couleurs différentes afin de créer plus de relief ?
IV) Les finitions
Il est temps de finaliser votre kiosque et d'exécuter ses dernières finitions !
La personnalisation extérieure vous attend aussi. Avec des poteaux supportant des éclairages, vous aurez l'embarras du choix.
Pour une meilleure évacuation des eaux et des résidus d'une météo capricieuse, pensez à poser des gouttières.
Et voilà ! Vous pouvez dès maintenant profiter de votre tout nouveau kiosque ! Faites-en un bon usage !