Comment Poser Une Ossature en Bois ?
Vous avez envie de vous lancer dans la pose de votre ossature en bois… Rien de plus simple, suivez cette méthode pour une mise en place rapide ! L'auto construction, c'est ce qu'il y a de plus satisfaisant !
Appelez une belle bande d'amis prêts à aider, retroussez vos manches et c'est parti !
Bon à savoir : Les liaisons et les soutiens
Certaines pièces sont indispensables au bon maintien de votre ossature.
Parmi celles-ci, on distingue la lisse et la traverse. Il y en a quatre : la traverse basse, la traverse haute, la lisse basse et la lisse haute.
La lisse haute fait aussi office de lisse de chainage.
Étape préliminaire : Préparer le terrain
Une maison en bois est similaire à une maison en ciment, en briques ou en parpaings. Elle aussi nécessite, comme toute construction, de nettoyer et de préparer le terrain.
Il faut savoir qu'un mur de ce genre est composé de poteaux et de poutres, qui mis bout à bout, forment un squelette. Ainsi, pour bâtir n'importe quel genre de structure, il y a besoin d'une ossature. Après une base en béton, deux ancrages sont possibles :
- L'ancrage sur dalle de béton :
La dalle en béton peut supporter n'importe quel type de structure : métallique, plastique, bois, etc. C'est la solution pratique par excellence.
Pour un mur bien fortifié, veuillez à bien répartir le matériau. Sinon la charge de soutènement sera altérée.
N'oubliez pas de poser un film anti-capillarité en polyéthylène.
- L'ancrage sur plancher en bois :
L'installation d'un plancher en bois nécessite de s'appuyer sur un vide laissé sous le plancher. Comme un vide-sanitaire, des pilotis en béton ou acier ou même des longrines ou semelles filantes.
Avec une telle hauteur de réservation, vous bénéficierez d'une bonne ventilation.
Une bonne barrière de capillarité sur une semelle d'assise, voilà du bon boulot !
Étape 1 : Assemblage des murs
Avez vous penser au type de bois que vous allez utiliser ?
Après avoir posé une base quelle qu'elle soit, il est temps d'assembler les murs en bois de l'ossature entre eux. S'ils n'ont pas été pré-montés lors de leur fabrication, suivez ces étapes.
- Mettez tous vos éléments au sol pour y voir plus clair. Cela facilite l'organisation et permet de déterminer leur emplacement.
Disposez devant vous pannes, chevrons, poutres, poteaux, jambes de forces, etc.
- L'important est de commencer par les angles.
Puis, assemblez les montants des murs sur les lisses verticales et horizontales.
- Attaquez-vous maintenant aux chevêtres ! Elles ont besoin d'être mises sur le montant des murs.
- Avant de fixer les panneaux, assurez-vous que des réglages (perpendicularité et parallélisme) des différents éléments. Si besoin aidez-vous d'un serre-joints.
- Les panneaux de contreventement ou plaques d'OSB en bois peuvent être mis en place. Grâce à eux, vous obtiendrez une meilleure isolation thermique. Impossible pour l'humidité de s'infiltrer. Vous pouvez choisir entre plusieurs épaisseurs, pour qu'il s'adapte mieux à votre projet.
Faites bien attention de respecter les écarts indiqués par le fabricant.
Étape 2 : Mise en place
- Une fois montés et leurs emplacements définis, il faut les mettre en place. Commencez par poser un mur bien à plat sur ce qui sera votre plancher.
- On assemble les montants d'ossature en les fixant sur une traverse basse puis haute. Il faut être minutieux car ce sont les murs reliés au sol qui assurent la charge de la toiture. C'est un élément central.
- Les murs se montent obligatoirement par paire pour créer un angle droit de 90 degrés.
Étape 3 : Élevage des murs
- Cette étape est cruciale et nécessite au moins deux personnes. Si vous avez à disposition un système de poulie ou un camion, cette étape sera du gâteau !
Soyez attentif, lors de la pose du mur, il faut que sa base soit bien alignée sur la lisse de fondation. Vous pouvez maintenant le lever sans problème.
- Une fois levé sur la lisse basse, il faut le maintenir à la verticale pour le fixer et le visser. Prenez éventuellement un niveau pour vérifier les mesures.
- Quand le premier mur est fixé, il vous suffit d'appliquer cette même étape à tous les autres en les montant toujours deux par deux. Et en vérifiant toujours leurs réglages.
- Avec une lisse de chaînage, consolider votre structure. Elle aide à fixer les murs du haut sur ceux du bas. Elle doit venir à l'inverse des lisses hautes du mur.
Étape 4 : Isolation thermique et phonique
- Pour isoler une construction, rien de plus simple ! Il suffit de choisir quel type d'isolant vous voulez. Êtes-vous plutôt synthétique avec de laines minérales, laine de verre, panneaux isolants, rouleaux de polystyrène… ? Ou préférez-vous vous tourner vers de nouvelles alternatives plus écologiques comme la laine de chanvre ?
Étape 5 : Habillage extérieur et intérieur
- Avant tout, habillez votre structure avec des panneaux composés de fibre de bois. Ils permettent une certaine stabilité à l'ensemble.
- Puis, installez un pare-pluie pour prévenir de l'humidité.
- Enfin, vous pourrez disposer votre revêtement de finition. Généralement, à l'intérieur, il est recommandé d'utiliser des plaques de plâtres ou de béton.
Étape 6 : La toiture
Le choix de la toiture vous appartient complètement.
Chez Jardin et Chalet, nous vous mettons à disposition un guide pour mieux vous aider.
Avec une toiture plate, beaucoup de possibilités s'offrent à vous. Si un jour, vous trouvez que votre MOB est trop étroite, vous pourrez installer un étage en plus. Ou bien même une terrasse moderne ! En plus des raisons esthétiques, c'est un choix judicieux.
Alors comment l'assembler ?
Une toiture n'est jamais complètement plate. Il faut l'incliner légèrement de sorte à en faire une pente. Le but est d'éviter une stagnation des eaux. Selon les réglementations une pente de 1% minimum est requise.
- Commencez par prendre les mesures voulues.
Marquez des points d'ancrage. Puis, percez des avant-trous.
Avec des tirefonds, fixez les sabots.
- Sur les poutres muralières, posez les solives dans leurs sabots.
Fixez-les et enfoncez deux pointes crantées de chaque côté.
Puis choisissez votre isolant !
- Pourquoi choisir un toit à faitage décalé ?
Une charpente asymétrique est tout à fait originale. Impossible de passer inaperçu avec un toit comme celui-ci. Vous profiterez des hauteurs de passage différenciées. Très pratique pour une extension ou adossé à une autre structure.
Comment l'assembler ?
Il n'est pas plus compliqué de montage qu'un toit plat. C'est à vous de décider de la pente : 30% côté faîtage et 70% par exemple.
Il protègera des intempéries, d'un vent violent et facilitera l'évacuation de l'eau comme de la neige. Le tout en vous laissant profiter du soleil !
- Pour fixer la sablière, il faut boulonner les sommets. Cette étape doit être faire avant tout dressage.
Prenez comme repère le point le plus haut du toit.
- À l'aide de planches, étais et quelques chevrons, calez le tout provisoirement.
Une fois les chevrons intermédiaires disposés, l'étayage peut être enlevé.
- Il ne vous manque plus qu'à assembler grâce à un système de clouage ou connecteurs.
- Pour finir, répétez cette étape sur votre autre pan décalé. Et ne faites pas l'impasse sur l'isolant.