Gazebo ou pavillon de jardin ?

- Catégories : Kiosque

Vous hésitez peut-être à installer un Gazebo ou un Pavillon de jardin dans votre extérieur ? Ou bien peut-être que vous ne voyez aucune différence entre les deux ? Et pourtant, il y en a et c’est précisément ce dont nous allons parler ensemble dans cet article.

Vous y verrez alors plus clair dans votre choix.

Le Gazebo

Il est originairement de forme octogonale, mais on peut en trouver des hexagonaux ou même des rectangulaires. Il prend la forme d’une petite maison. Il est souvent ouvert, mais peut se fermer manuellement si besoin avec des paravents ou des toiles. C’est une installation parfaite en été puisqu’elle permet de protéger du soleil tout en profitant de la chaleur ambiante.

Il allie donc esthétisme et protection. C’est un élément qui pourra être très décoratif dans votre jardin. Et qui vous sera utile en même temps.

Utilisation

En général, un gazebo n’est pas très spacieux. Ses dimensions sont assez réduites. Il y a juste de la place pour mettre une petite table pour quatre, un banc voir un transat. Certaines personnes y installent même un spa pas trop grand. Vous pouvez y installer ce que vous voulez tant que cela n’est pas trop encombrant.

Matériaux

Un gazebo peut être construit avec différents matériaux. On en retrouve en bois, en aluminium, et même en bambou. Le bois est le plus courant et le plus esthétique est sans doute le bambou.

Prix

Les prix sont assez variés et dépendent de la qualité que vous allez choisir ainsi que du matériau.

La plus basse qualité ne vous coûtera qu’environ cent euros.

Cependant, si vous faites appel à un artisan ou que vous achetez à un professionnel, les prix peuvent monter très vite. Cela peut aller jusqu’à dix mille euros selon votre projet.

Le Pavillon de jardin

Le pavillon de jardin tient sur quatre pylônes qui tiennent un toit de forme pyramidale. Ils sont couramment de forme rectangulaire ou carré. Mais on en trouve aussi de forme hexagonale. La construction est ouverte et peut se fermer manuellement avec des murs de toile.

Comme le gazebo, le pavillon de jardin protège de la chaleur et apporte de la fraîcheur en été. Certains pavillons sont faits pour être esthétiques, mais beaucoup sont surtout installés pour leur praticité.

Utilisation

L’avantage d’un pavillon est sans doute la possibilité d’en avoir un de grande taille. Comparé au gazebo, il y a donc plus de place à l’intérieur. Vous pouvez y installer une grande table, plusieurs bancs ou même des canapés d’extérieurs. Cela peut être parfait si vous invitez des proches ou si vous vivez en famille.

Matériaux

Les piliers du pavillon de jardin sont souvent en métal. Cela donne un côté moderne à la construction. Cela permet aussi de prévoir les attaches où l’on accroche les rideaux de toiles pour fermer les côtés de la construction. Certains pavillons tiennent sur des colonnes de bois, mais ils sont alors difficiles à cloisonner de manière manuelle. Ces derniers sont souvent fermés sur un pan de mur entier voire deux ou trois. Parfois, ils sont construits avec des barrières mi-hautes en bois pour rajouter de l’esthétisme. Ils s’apparentent alors plus à des kiosques.

Prix

Les prix du pavillon de jardin varient de la même manière que le gazebo. On peut en trouver de basses qualités à moins de cent euros. Les prix monteront de plus en plus si vous choisissez d’acheter chez un professionnel ou chez un artisan. On parle de plusieurs milliers d’euros : six/sept mille euros, mais pas autant que pour le gazebo.

Conclusion

Le Gazebo et le pavillon de jardin peuvent se ressembler, car ils ont en commun le fait de protéger du soleil.

Si vous cherchez quelque chose d’esthétique, le Gazebo est fait pour vous. Mais alors cela vous reviendra plus cher. 

Si vous cherchez seulement quelque chose de pratique et de familial, alors il vaut mieux que vous optiez pour le pavillon de jardin. Cela sera sûrement moins cher et plus grand même si moins esthétique.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)