Pool house, un indispensable pour votre extérieur
Pour une maison bien pensée, installez un pool house près de votre piscine ! C'est indéniablement la pièce phare et indispensable pour été réussi. La solution adéquate pour profiter de vacances à la maison.
Si vous avez une terrasse, cette construction aura d'autant plus sa place. Comment ne pas penser à tous les bénéfices que vous allez faire ? Coin d'ombre ou bronzette, cuisine extérieure, local de rangement, douche… C'est un abri multifonctions dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. C'est juré !
À quoi sert un pool house ?
Mêlant le confortable à l'agréable, le pool house permet d'habiller votre extérieur. Comme tout abri, c'est une annexe de votre maison, particulièrement esthétique. Il offre une surface et même une pièce supplémentaire dans votre jardin. Il sert de local technique pour l'entretien de la piscine. Grâce à sa cabine ventilée, vous pouvez y insérer le système de filtre de votre piscine. Ainsi que le chauffage, si vous la jugez trop froide. L'installation d'une pompe en plus a tous ses avantages. Si les jeux d'eaux pourront être remisés, il en est de même avec le mobilier de jardin. Idéal en hiver comme en été, pour protéger son matériel. C'est aussi un lieu unique, où il est impossible de s'ennuyer. Finis les moments où vous vous embêtez sur votre transat, à regarder passer le temps. Maintenant, vous profiterez d'un moment baignade détente puis d'un espace plus agréable et cosy. À vous d'en choisir l'aménagement et la décoration. Moderne, traditionnel, convivial ? Vers quoi penchez-vous ? Optez pour un lieu qui vous ressemble avant tout.
Quels matériaux pour un pool house ?
Pour une atmosphère unique, il y a différents types de matériaux que vous pouvez utiliser.
• Le béton. Il a ses avantages dont la facilité et la vitesse de construction. Le ciment est réputé pour sa solidité. Conçu pour vous tenir de nombreuses années sans que vous n'ayez à vous en occuper. Il ne demande pas beaucoup d'entretien et ne bouge pas dans le temps. De plus, il existe maintenant une large gamme de coloris pour une meilleure intégration dans votre espace.
• Une construction en pierres est pleine de charme mais un peu plus chère. Son petit côté pittoresque est beaucoup apprécié, surtout en Méditerranée. Pour l'ériger, vous aurez besoin de plus de savoir-faire donc éventuellement faire appel à de la main d'oeuvre. Idéalement, il faudrait choisir des pierres de votre région, pour éviter un contraste un peu marqué. Mais au fond, rien ne vous empêche de varier. L'important est de choisir une structure qui vous plaira et où vous aurez envie de passer du temps. Au niveau de sa robustesse, c'est un sans-faute. Afin que la pierre ne devienne pas défectueuse, il faudra la protéger avec un traitement hydrofuge.
• Le PVC est une solution très économique. C'est un matériau fait de plastique, donc très léger. Malgré une isolation correcte, il n'est pas recommandé si vous habitez dans une région sujette aux intempéries. C'est le meilleur moyen de mettre un peu de pep's dans votre extérieur, grâce à ses nombreux coloris.
• Quant aux matériaux composites, aluminium ou métalliques, ils sont plus adaptés en cas de météo capricieuse. Ils sont résistants à la pluie, aux rayons UV et aux changements brutaux de température. Vous aurez alors un super pool-house contemporain et épuré !
• Pour finir, il y a l'option bois. Impossible qu'il vous fasse défaut, c'est un best-seller robuste ! Quel que soit votre décoration extérieure, traditionnelle ou moderne, il s'intègre à merveille. Il offre un excellent rapport qualité-prix car vous pouvez le trouver en kit dans des magasins spécialisés. Très facile à monter, plus besoin de tailler des planches et de les poser, à la sueur de son front. Assurez-vous de vérifier s'il est labellisé, pour faire une action écologique. Et autoclave, pour résister aux champignons et attaques d'insectes. De tous les matériaux, on a du mal à trouver ses défauts. À la fois design, éthique et durable, il offre un bel abri rangement et décoratif.
Pourquoi ne pas opter pour un mélange ? Des murets en pierre mélangés à un esprit boisé par exemple ! En créant un bar en pierres recouvert d'une planche en bois, vous vous assurez des apéros réussis ainsi que quelques envieux.
Et pour le sol ?
Ne négligez pas le choix d'un revêtement. C'est le facteur sécurité de votre pool-house. Il faut le choisir non-glissant même mouillé pour éviter tout risque de chute. Et résistant aux UV pour ne pas vous brûler les pieds. Ici aussi, un large choix s'offre à vous.
• Du bois massif, pour son aspect authentique. En terrasse ou sur les abords d'une piscine, il faudra le lasurer et le traiter pour le rendre antidérapant.
• Du bois composite, naturellement non-glissant. C'est une belle alternative qui peut également se décliner dans d'autres teintes. Faites attention lors de sa pose, il doit respecter certaines contraintes pour ne pas gêner l'écoulement de l'eau.
• Des dalles d'extérieur en pierre naturelle, pour tous les goûts. Avec des teintes claires comme le beige en passant par le crème et le gris pâle… Ou plus foncées avec du gris anthracite, chocolat, ou même du bleu ! Il faut aussi les choisir résistantes au gel.
Et voilà ! Plus aucune chance de se faire mal aux abords de la piscine. Et pour les parents, plus de tranquillité ! Pas de risque de chute donc des pleurs et des inquiétudes en moins !