Quel bardage pour une maison à ossature bois ?

- Catégories : Ossature bois

C'est l'élément ultime pour terminer votre maison à ossature bois. Vous avez le choix entre plusieurs finitions extérieures pour la sublimer. Faciles à poser et sans contraintes ces petites lames vous raviront. Elles peuvent se disposer sur n'importe quelle surface, quel que soit le support. C'est la solution adéquate si la façade à l'état brut de votre habitat se détériore.

Outre l'aspect décoratif, c'est aussi une vraie carapace de protection.

En effet, elle isole du froid et de la chaleur superflue de l'extérieur. C'est un complément non négligeable à une isolation intérieure. Vous n'aurez aucune difficulté à réaliser vos travaux en installant une couche hermétique sous le bardage . Vous éviterez même de casser des cloisons et de perdre de la surface habitable. 0 m2 de perdus et de l'argent gagné ! Et en vous renseignant bien, vous pourrez peut-être bénéficier des aides de l'État.

Si votre maison est à ossature bois et que vous vous demandez quel bardage choisir, vous êtes au bon endroit !

Les experts de Jardin et Chalet vous donnent leurs précieux conseils !

 

Bardage en bois ?

 

Cette option est pour ceux qui aiment le contact avec la nature. Son crédo ? Pratique, esthétique et écologique !

Pour un aspect authentique avec une âme... Une grande majorité choisit cette option boisée. Il y a un petit florilège de styles et d'essence de bois, impossible de ne pas trouver son bonheur là-dedans !

Bois massif, fibres de bois, broyé-résine ou lamellé-collé pour toutes les dimensions !

Très solide, il est généralement traité pour résister aux attaques extérieures et aux insectes. À condition de prendre une classe 4 ou 5, réputée pour leur résistance à toute épreuve.

Certaines personnes aiment lasurer leur bardage pour qu'il garde une belle couleur ou le peindre pour au contraire la changer. D'autres préfèrent laisser le bois vieillir et se bonifier avec le temps.

C'est à vous de choisir. Et ici, le choix est large.

Les essences les plus utilisées restent l'épicéa, le pin douglas, le mélèze, le Red Cedar et le teck.

Faites-vous plaisir c'est tout ce qui compte. Si vous ne l'aimez plus d'ici quelques années, il peut être changé sans souci. C'est le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Avec un bardage en bois chaleureux, vous vous sentirez immédiatement chez vous. Sans compter qu'il renforcera l'effet produit par votre ossature en bois. Il reste le plus adaptée à cette structure naturelle.

 

Bardage en composite ?

 

Vous pouvez également vous penchez sur les matériaux composites.

Il y a notamment parmi eux : la fibre de ciment, fibre de bois, zinc, bardeaux de bois et les panneaux stratifiés.

Leur pose est généralement simple sous forme de panneaux ou lames. Et ils donnent une allure plus élégante et contemporaine à votre maison. L'humidité et la corrosion ne leur fait pas peur. Ils ne demandent pas plus d'entretien que les autres matériaux.

Plus artificiel que le bois, choisissez en un sans composé chloré. Il en est de même avec les composés organo-volatiles. Ces composites sont reconnus comme assez polluants. Donc pour continuer de préserver la planète, préférez un mélange avec des essences de bois associés à des résines ! Son inconvénient reste son prix, toujours un peu plus cher qu'un matériau complètement brut.

 

Bardage en PVC ?

 

Le PVC présente aussi de nombreux avantages. Avec son aspect plus contemporain, il offre des finitions très soignées. Il est peu cher et très simple à entretenir. Grâce aux nouvelles avancées technologiques, il se conserve de mieux en mieux. Pour un très grand choix de couleurs et d'aspects imitant de façon plus figée le bois ou la pierre. De plus en plus de personnes l'utilisent pour sa grande durabilité malgré son côté écologique presque absent.

 

Et l'enduit ?

 

L'enduit et le crépi peuvent aussi faire l'affaire. Disposés sur l'isolation extérieure de l'ossature, ils s'appliquent sur des plaques de polystyrène notamment. Le tout en permettant une très bonne inertie thermique. Ainsi décorer et protéger ne font qu'un !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)