Quelle épaisseur de bois pour un chalet habitable ?
Afin de choisir l’épaisseur de bois qui correspond le mieux à votre projet, vous devrez prendre en compte quelques critères. En effet, l’isolation doit être une priorité. Plus le bois sera épais, plus vous serez protégé des températures trop chaudes ou trop froide et du bruit. Il existe bien sûr de nombreux moyens d’isoler un chalet habitable ou une maison en bois. Alors pas d’inquiétude, nous allons voir quelles sont les différentes épaisseurs de bois disponibles sur le site www.jardinetchalet.com.
Qu’ils soient pour un aspect architectural ou bien en termes d’isolation. Nous verrons quel est le bois à privilégier pour la construction d’un chalet habitable convivial. A ne pas négliger non plus, l'endroit ou vous allez implanter votre construction, sur un terrain constructible, un terrain de loisirs ...
Épaisseur de bois entre 16 mm et 28 mm
Le bois est une matière très esthétique, chaleureuse et écoresponsable. C’est un véritable atout pour la construction de petites maisons en bois, d'abris, de pool house, de roulottes, etc.
Sur notre site, vous trouverez des constructions avec une épaisseur de bois en sapin d’Europe du Nord de 16 mm. En fait, c’est amplement suffisant pour bâtir des chalets en bois dans le type abri de jardin, les kiosques, etc. Une si faible épaisseur en revanche isole assez peu du froid et de l’humidité, c’est pourquoi, il est utilisé le plus souvent pour le stockage d’outils d’extérieur ou du matériel de jardinage. En quelques sortes, 16 mm d’épaisseur pour les parois d’un chalet habitable, ça risque de vous faire un peu couler du nez sans un bon chauffage d’appoint !
A partir d’une épaisseur de 19 mm, vous pouvez commencer à considérer les roulottes en bois et cabanons un peu plus grand qu’un abri de jardin. Vous pouvez même opter pour un bureau de jardin design et isolé au fond de votre jardin. Vous pourrez enfin finir votre roman bien au chaud ! Pour autant, il sera conseillé de renforcer l’isolation car en termes de résistance au froid, c’est encore trop fin. Vous commencez donc à comprendre que plus l’épaisseur du bois augmente, plus la construction sera chaleureuse.
Avec un bois de 28 mm comme ossature, les chalets en bois commencent à devenir habitables. En effet, avec une construction en sapin d’Europe du nord, en épicéa, en madriers empilées, avec ou sans auvent, votre maison en bois sera plus isolée et esthétique. Cependant, n’oubliez pas qu’il sera essentiel de traiter le bois de manière relativement régulière avec des produits spécifiques (lire : Comment traiter le bois ?). Ensuite, pour habiter un chalet avec une telle épaisseur de cloison ou d’ossature, vous nécessiterez quelques travaux d’isolations. A ce propos, nous vous donnons quelques conseils à la fin de cet article.
Épaisseur de bois entre 40 mm et 92 mm
Optez enfin, si vous souhaitez que ce chalet soit habitable et agréable pour une épaisseur de bois supérieure ou égale à 40 mm. La maison en ossature bois aussi épaisse offre une imperméabilité relative et un taux d’humidité de 14 %, selon les normes. De plus, par rapport à un chalet en pierre par exemple, la couche d’isolant sera bien plus importante afin de conserver la chaleur ou la fraîcheur sans perdre d’espace habitable.
Optez alors pour un bois de cette épaisseur minimum afin de trouver une sensation de chaleur naturelle, une sensation de confort et de bien être à l’intérieur de votre chalet.
Le prix de votre construction sera dépendante de l'épaisseur des madriers utilisés.
Le site jardin et chalet propose même des chalets et des kiosques de jardins avec une épaisseur de bois de 92 mm. En clair, cela permet une encore meilleure isolation même si la bâtisse n’est pas exempte de toute modification afin d’encore mieux résister à l’humidité et aux variations de température.
Quelques conseils et astuces d’isolation
- Le bois massif est un isolant parfaitement naturel capable d’isoler du bruit. Renseignez-vous.
- Il existe des normes pour isoler les maisons en bois. L’isolant que vous choisirez devrait posséder une certification « ACERMI » afin d’évaluer la qualité du matériau utilisé, c’est-à-dire sa résistance thermique et parmi d’autres caractéristiques.
- Renseignez-vous également sur le choix de l’isolant, qu’il soit naturel, en fibre de bois, en liège ou en laine minérale ou synthétique.
- Veillez à respecter correctement la « RT 2012 » qui dit que chaque nouvelle construction doit être en accord avec le BBC, c’est-à-dire les exigences pour les « maison basse consommation. »
- Avant d’acheter votre futur chalet en kit, cherchez bien la garantie du taux d’humidité et adaptez vos travaux en conséquence.
L'épaisseur ne faisant pas tout en termes d'isolation, renseignez vous par exemple sur les différentes essences de bois. Le sapin d'Europe du Nord par exemple est un bois issu de forêts durables utilisés pour l'extérieur et qui est facile à traiter. En effet, vous devrez traiter votre construction régulièrement afin qu'il ne prenne pas l'humidité même si, grâce à un traitement autoclave, le sapin du nord se situe en classe 3b. Ce qui est satisfaisant pour une utilisation extérieure dans un pays pluvieux comme ensoleillé !
Enfin, il vous sera conseillé lors de la construction d’un chalet en bois dans lequel vous pourrez habiter de privilégier une épaisseur de bois supérieur à 40 mm. La plupart des chalets en bois de plus de 15 m² dès lors qu’ils sont vendus en kit, sont livrés avec un bois de cette épaisseur au minimum et avec des menuiseries double vitrage. De quoi être bien au chaud ou au frais selon les saisons !
Notez cependant qu’avant toute chose, il est autant essentiel de savoir Pourquoi choisir une ossature en bois ? ainsi que c’est quoi une ossature bois ? mais aussi des articles sur le type de bois choisi ainsi que son entretien.