Comment aménager de petites surfaces ?
Quand on ne possède pas une grande surface, l’aménagement peut devenir un vrai casse-tête. Il faut pouvoir utiliser l’espace disponible à bon escient, mais ne pas trop encombrer son lieu de vie. Sinon, on risque de se sentir très à l’étroit dans son studio ou son petit appartement. Dans ce cas-là, comment peut-on aménager de petites surfaces ? comment organiser une petite maison ?
Il existe de multiples moyens de le faire qui dépendent de vos besoins. Par exemple, si vous travaillez chez vous, vous aurez besoin à tout prix d’un coin bureau. Ou si vous cuisinez beaucoup, vous privilégierez la taille de la cuisine à celle du salon. Sachez donc que l’aménagement d’habitation peut être personnel et surtout, modifiable si vous venez d’acquérir un nouveau bien déjà aménagé.
Comment aménager un petit studio ?
Si vous possédez un studio, vous vous demandez peut-être comment l’aménager à bon escient compte tenu de sa petite taille. Il est important de fractionner cet espace afin de vous éviter de cuisiner trop près de votre lit par exemple. Avant d’aménager le studio, il faut se demander où vous dormirez exactement, où vous placerez la cuisine, les toilettes, etc.
Quelque chose qui se fait également beaucoup, est l’installation de mezzanine. La taille de cette dernière dépendra de la hauteur sous plafond, mais cela peut servir de coin lit et en dessous, vous pouvez mettre soit la cuisine soit un coin bureau. La pose de placards muraux est tout à fait réalisable et empêchera de gâcher de l’espace pour une juste installée contre le mur. Faire de même avec les étagères est aussi une bonne idée, car cela sera à la fois pratique et décoratif.
Comment meubler et décorer un petit appartement ?
Le choix de l'ameublement et la décoration d'un petit appartement peut s’avérer difficile dans la mesure où on a envie de rester minimaliste afin de ne pas surcharger son habitation. Mais ce n’est pas parce qu’on ne possède pas beaucoup de place qu’on ne doit pas personnaliser l’endroit où on vit ! Parlons donc des différents styles qu’il est possible d’adopter et des meubles qui y sont liés :
● Moderne
Commençons par le sol et les murs. Pour un style moderne, il vaut mieux ne pas mélanger les types de matériaux. Vous pouvez par exemple choisir un revêtement en bois. Pour donner un bel effet, pourquoi pas créer un contraste de couleurs : faire les murs en bois foncé et le sol en clair ou inversement. Sinon, si vous souhaitez un appartement lumineux, vous pouvez éventuellement opter pour un sol et des murs blancs.
Concernant les meubles, il existe de nombreux modèles contemporains. Pour rester dans le thème, il faut des objets au style épuré, de couleur très souvent unie. Ceux qui ont une forme dite “design” par exemple, en font partie. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de rester dans le noir ou le blanc et il est possible de choisir des couleurs plus vives comme du jaune, du vert ou du bleu. Voir même du rouge. L’avantage du mobilier moderne est que souvent, il allie esthétique et praticité. Il ne prend en général pas beaucoup de place, ce qui pourrait être parfait pour votre petit lieu de vie.
Quant à la décoration, vous pouvez accrocher des tableaux colorés sur les murs ou des miroirs. Vous avez également la possibilité de mettre des plantes d’intérieur comme un Yucca.
● Ancien
Si vous avez la nostalgie des décors des vieilles maisons, vous pouvez essayer de les reproduire dans votre appartement. Les tapisseries, même murales, sont les bienvenues et le mobilier en bois vernis également. Bien entendu, il vaut mieux éviter les gros meubles comme les énormes buffets anciens que l’on trouve dans les grandes maisons. Pour les couleurs, rester dans des tons de marrons et de beige donnera un bel effet. Si cela ne vous satisfait pas, le vert forêt et le rouge foncé peuvent aussi être envisageables. Pour les sols, pourquoi ne pas essayer du carrelage sur le sol de certaines pièces et de la moquette sur les autres ? Après, cela reste tout de même un style qui impose un défi : trouver la taille de meuble adaptée, comme j’en ai parlé précédemment. Une des solutions à ce problème est de faire faire vos meubles sur-mesure, mais cela vous reviendra à plus cher.
● Bohème
Le look bohème est coloré et est constitué de mobilier qui respecte la nature. Le bois en est donc un des matériaux principaux. Violet, rouge, jaune, vert, rose, bleu… Toutes les couleurs sont concevables tant qu’elles vous plaisent ! Sachez que c’est un style qui revient de plus en plus à la mode et qui séduit par son ouverture d’esprit et son histoire. Pour donner une ambiance bohème, la peinture murale est bien trouvée et sera surtout unique. Sinon, la pose de tapis de couleur, du mobilier en bois, et toute décoration originale sont une bonne manière de rester dans le thème.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : comment aménager une maison de 50 m2 ?