Comment organiser une petite maison ?
Quand on ne possède pas une très grande maison, l’organisation de cette dernière peut se révéler complexe. Mais alors, comment organiser une petite maison ? Tout dépend de la taille, si elle est vraiment très petite par exemple. En général, on appelle “petite maison”, une habitation qui n’excède pas les 50 m2. Il est donc évident que l’organisation de votre maison variera selon la surface, car il y a une différence entre 15 m2 et 50 m2.
Comment aménager une maison de 50 m2 ?
Si vous avez une maison de 50 m2, l’organisation que vous pourrez y faire sera plus variée qu’avec une surface plus petite. Voici donc comment vous pouvez l’aménager :
● T2
Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de pièces dans votre maison, vous pouvez envisager de l’aménager en T2, c'est-à-dire : une salle de bain, une chambre à coucher et un salon + cuisine attenante ou séparée. L’avantage de ne pas avoir beaucoup de pièces, et la surface que vous gagnez dans les seules pièces présentes. Vous pouvez vous permettre d’avoir une grande chambre ou un grand salon-salle à manger.
Voici un exemple de division d’une surface de 50 m2 en T2 : une chambre à coucher de 15 m2, un salon-salle à manger de 25 m2 + un coin cuisine de 5 m2 et une salle de bain + toilettes de 5 m2. Bien entendu, ces nombres sont des moyennes, car l’épaisseur de vos murs pourrait enlever quelques m2 à votre surface totale si cette dernière est calculée sans murs.
● T3
Si vous tenez vraiment à avoir deux chambres dans votre 50 m2, vous pouvez en faire un T3. Votre maison sera comme le T2 vu précédemment, mais avec une chambre en plus.
Pour vous donner un exemple, voici la taille que pourraient faire vos pièces : deux chambres de 10 m2 chacune, 20 m2 pour votre salle à manger-salon + un coin cuisine de 5 m2 et une salle de bain + toilettes de 5 m2. Bien évidemment, la pièce rajoutée n’est pas obligée d’être une chambre et pourrait éventuellement être un bureau.
● T4
Il est tout à fait possible de faire de 50 m2 un T4. Mais alors, la surface de chaque pièce se verra réduite. Vous pouvez faire une salle à manger/salon, une salle de bain/toilettes et 3 très petites chambres de 8 m2 par exemple.
Comment aménager une pièce unique ?
Il est possible également que vous ne disposiez dans votre maison que d’une pièce unique. Idéal si vous ne désirez pas avoir plusieurs pièces ou que cela n’est tout simplement pas possible, car trop coûteux ou trop de surface qui serait perdu dans le processus. Alors, comment aménager une pièce unique ?
Il y a divers moyens d’aménager intelligemment une seule pièce. Vous pouvez par exemple utiliser la hauteur sous plafond pour vous créer une mezzanine, cela vous permettra de délimiter votre coin sommeil du reste de la pièce et pourquoi pas de créer un bureau dessous. Sinon, dans le même genre, vous pouvez séparer votre pièce en plusieurs parties en installant un système de rideaux qui pourront s’ouvrir et se fermer à votre guise. Ainsi, vous pourrez avoir un coin cuisine, un coin salon, un coin sommeil et bien sûr, votre salle de bain ; le tout dans une pièce unique ! Cela peut se révéler très pratique si vous n’avez pas forcément beaucoup de place.
Comment aménager une pièce minuscule ?
Il est aussi possible que votre petite maison contienne une pièce de petite taille et que vous ne savez pas quoi en faire. Voici donc différentes manières d’aménager une pièce minuscule :
● Petit bureau
Une pièce minuscule peut éventuellement devenir un espace de travail si elle peut accueillir un bureau. Bien sûr, vous y serez peut-être un peu à l’étroit, mais si vous avez juste besoin de travailler seul dans votre coin, cela peut être parfait.
● Espace de stockage
Souvent, les petites pièces servent d’espace de rangement. On y installe le balai, l’aspirateur, et même parfois des étagères pour contenir certains produits. Sinon, cela peut servir de garde-manger pour vos conserves et vos réserves de nourriture.
● Dressing
Selon l'endroit où se situe cette mini-pièce, vous pouvez l’aménager en dressing pour y stocker toute votre garde-robe et vos chaussures. L’idéal est que cette pièce se situe juste à côté de votre chambre à coucher.
● Petite buanderie
Si vous n’avez pas trouvé d’endroit où installer votre machine à laver, votre panier à linge ou même votre sèche-linge, vous pouvez utiliser votre minuscule pièce en tant que buanderie. Vous pourrez ainsi y laisser votre lessive et tout ce qui est lié au lavage du linge ce qui vous fera gagner de la place dans les autres pièces de votre maison.
Comment aménager des petites surfaces ?
Il est vrai que les maisons pas très grandes ou même certains studios, sont constituées d’une ou plusieurs petites surfaces. On a alors l’impression d’être limité, de ne pas pouvoir aménager tout ce dont on a besoin par manque de place. Donc, comment peut-on aménager des petites surfaces ?
Qui dit petites surfaces, ne dit pas forcément petit confort. Vous pouvez largement installer ce qui apparaît comme essentiel dans la vie de tous les jours. Surtout si vous utilisez bien la surface fournie.
Souvent, le choix de la maison dépend du budget, alors il convient aussi de voir le prix d'achat du terrain, et selon vos contraintes, vous pouvez vous orienter vers la région la moins chère de France.
Par exemple, si vous avez une petite surface qui vous sert de chambre, vous pouvez installer un lit dans le mur : il vous suffira de le descendre quand vous irez dormir. Ainsi, vous disposerez d’une surface suffisante dans votre chambre pour y déambuler. Pareil pour le canapé-lit, même ce dernier peut également comporter des rangements sur les côtés ou au niveau du mur. De même, pour gagner de la place, aménager un maximum de rangements là où vous pouvez en mettre : sous une table, au-dessus d’un meuble, sur les murs, etc. Avoir une ou plusieurs armoires murales est également une bonne idée pour ranger vos vêtements sans trop ronger le peu de surface que vous possédez.
Afin de gagner de la surface, à budget égal, vous pouvez aussi optimiser le coût de la construction, nous avons créer un article sur ce sujet "quel est le construction la plus économique ?"