Quel type de maison coûte le moins chers ?

Par : Lucie - Catégories : Petite Habitation

Tout le monde rêve d’être propriétaire de sa propre maison. Mais voilà : cela s’avère de plus en plus compliqué avec le prix actuel des maisons. Ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’idée d’avoir un jour la demeure de ses rêves, car malgré les prix qui montent, certains restent relativement accessibles. Ainsi, dans cet article, nous verrons ensemble quel type de maison coûte le moins cher.

Quelle est la région la moins chère de France en immobilier ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, depuis ces dernières années, le prix de l’immobilier monte à une vitesse époustouflante. Surtout dans certaines régions ! Il est donc naturel de se demander quelle région est la moins chère en immobilier, surtout si on ne veut pas contracter un crédit astronomique à la banque.

Le Limousin est sans doute la région la moins chère, que le bien soit un appartement ou une maison. Comptez environ 1279 euros au mètre carré pour un appartement et environ 1 111 euros/mètre carrés pour une maison.

Cependant, on peut dire que le Limousin est concurrencé par d’autres régions où le prix de l’immobilier est très intéressant également :

La Franche-Comté

Région culturelle et historique, les prix de l’immobilier sont également attractifs : environ 1600 euros le mètre carré, que cela soit pour un appartement ou une maison.

L’Auvergne

Au centre de la France, les prix de l’immobilier de l’Auvergne varient autour de 1650 euros le mètre carré pour un appartement, mais seulement 1250 euros le mètre carré pour une maison ! Il est donc bien plus rentable d’y chercher une maison.

La Champagne-Ardenne et la Lorraine

Niveau immobilier, ces deux régions (qui ont été réunies en 2015) sont assez similaires : environ 1600 euros au mètre carré pour les appartements. Pour le prix des maisons par contre, il y a une marge de 100 euros de différence. La Lorraine compte environ 1400 euros le mètre carré pour une maison ce qui fait que le prix de l'immobilier de la Champagne-Ardenne est plus intéressant, car il est à 1340 euros le mètre carré.

Quel est le département le moins cher de France ?

Si le prix de l’immobilier des régions vous fait encore hésiter et que vous voulez plus de précision, nous pouvons maintenant aborder le sujet des départements. Alors, quel est le département le moins cher de France ?

Sans surprise, il s’agit de la Creuse en Nouvelle-Aquitaine. C’est un des départements les moins peuplés de France et là-bas, le prix de l’immobilier oscille autour de 630 euros le mètre carré pour un appartement et 720 euros pour une maison. Même si la Creuse est largement première, Nièvre, département de la région Bourgogne-Franche-Comté n’est pas loin derrière : avec 810 euros le mètre carré pour un appartement et 900 euros/m2 pour les maisons.

Comment faire une maison à moindre coût ?

Si vous préférez construire plutôt que d’acheter, cela est bien évidemment envisageable. Cependant, encore une fois, la question du prix se pose. Il est évident que cela vous coûtera forcément une certaine somme. D’ailleurs, plus votre projet sera ambitieux et plus cela vous coûtera cher.

Mais alors, comment faire une maison à moindre coût ?

Il n’y a pas de méthode miracle, mais il existe tout de même des astuces à mettre en place avant ou pendant la construction.

La forme de la maison

C’est quelque chose de très important et qui se décide bien évidemment avant la construction. Si vous décidez de faire une maison atypique, avec une disposition de pièces un peu design, cela vous coûtera beaucoup plus cher que si vous faites quelque chose de symétrique et de pensée. Réfléchissez à une manière de limiter un maximum le nombre de murs qui, mine de rien, vous mangera assez vite votre budget. Songez à adopter une forme carrée ou rectangulaire pour votre maison, de sorte à ce qu’elle soit “compacte” et donc plus économique.

Maison avec étage(s)

Si vous voulez disposer d’une grande surface totale, privilégiez la construction à un ou deux étages pour votre maison. Car plus la surface au sol sera élevée, plus cela vous coûtera cher. Alors que si cette surface se répartit sur plusieurs hauteurs, cela vous fera faire des économies. Cela peut paraître étrange et pourtant, si vous deviez construire une maison de plain-pied, vous devriez alors acheter un terrain constructible beaucoup plus grand. Or, ces terrains peuvent être très chers selon les régions.

La forme du toit

Mine de rien, la pose d’un toit peut se révéler coûteuse, surtout si on y ajoute une isolation complète (ce que ne possèdent pas forcément les vieilles maisons). Faites donc bien attention au moment de décider la forme des toits et leurs nombres sur votre maison. Même si cela peut s’avérer décoratif de poser plusieurs toits, cela vous reviendra à beaucoup plus cher que d’en poser qu’un seul.

Quel est le meilleur matériau pour construire une maison ?

Bien entendu, pour construire votre maison, vous devez choisir un matériau. Mais quel est le meilleur matériau pour construire une maison ? Tout dépend de vos besoins : vous en cherchez un économique ? Orientez-vous sur du parpaing qui ne coûte pas très cher. Si vous voulez privilégier l’écologie, utilisez de la brique. Et si vous préférez construire le plus rapidement possible, commandez une maison à ossature bois.

Ensuite, tout dépend de l'aménagement que vous allez réaliser, si vous suivez nos conseil, sur "comment organiser une petite maison", vous pouvez réduire vos coûts en réduisant la taille de votre habitation.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)