Quel est le département le moins cher de France ?

Par : Lucie - Catégories : Petite Habitation

Quand on se renseigne sur l’investissement ou tout simplement l’achat de possession immobilière, on se rend tout de suite compte des prix exorbitants qui dominent le marché. On cherche alors la meilleure affaire possible, quitte à acheter à l’autre bout de la France, ou même dans un autre pays. Mais alors, quels sont les endroits les plus chers et où investir exactement ? C’est de cette question que nous traiterons ensemble tout au long de cet article.

Quelle est la région la plus chère de France ?

Par opposition à la question "où est-ce le moins cher ?", on peut se demander où l’immobilier est le plus cher. On est alors sûr d’être informé des endroits où l’on doit éviter de chercher sa future habitation. 

Sans surprise, l'île de France est en tête du classement. Cela s’explique car c’est elle qui abrite Paris, capitale renommée et fortement attractive. Le montant moyen dans la région est de 4 700 euros le m2.

Quelles sont les villes les plus chères de France ?

Afin de poursuivre une certaine logique, après avoir parlé de la région la plus chère, nous abordons désormais le sujet des villes. Alors, quelles sont les villes les plus chères de France ?

Paris et Boulogne-Billancourt

Évidemment, si la région parisienne est la plus chère de France, Paris, en tant que ville, l’est tout autant ! En effet, un bien dans la capitale française coûte près de 10 000 euros le m2. Paris est donc décidément la ville la plus chère de France. Juste derrière Paris, cependant, se trouve Boulogne-Billancourt qui la concurrence pour la première place avec un prix de 9 000 euros/m2.

Montreuil

Montreuil est sur le podium et est troisième avec ses 6 900 euros/m2.

Lyon

En quatrième position, se trouve Lyon qui a connu une augmentation de son prix immobilier très forte ces dernières années. Son coût est d’environ 5 600 euros par m2.

Annecy

Annecy se trouve aussi en Province et plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et elle n’est pas en reste par rapport à Lyon puisqu’elle arrive juste après dans le classement. Elle coûte environ 5300 euros le m2 en 2021.

Où investir pas cher en France ?

L’investissement est quelque chose qui peut être risqué. Si vous voulez en faire un, veillez à bien choisir où. Car le principe même d’un investissement est l’argent que vous gagnerez à long terme. D’où l’idée de prise de risque : il faut que vous soyez sûr de rentabiliser votre achat.

Il n’est donc pas forcément idéal d’investir dans un endroit peu habité et peu attractif, même si le bien que vous paierez sera moins onéreux qu’ailleurs. Le mieux est de chercher une ville qui commence à devenir populaire, mais où les prix restent abordables.

Prenons pour exemple la ville de Bondy en région Île de France. Ses coûts en immobilier sont d’environ 2600 euros le m2 ce qui est relativement peu cher comparé au coût moyen de la région (voir plus haut dans l’article). Ces prix augmentent d’environ 3.4 % par an, car la ville se dynamise et se modernise de plus en plus ces dernières années. De plus, elle abrite des établissements scolaires de tous les niveaux dont le supérieur. Investir dans une ville comme Bondy est donc une bonne idée.

Pour que cela soit le moins coûteux possible, cherchez donc une ville qui commence à attirer du monde, mais qui n’en est qu’à ses débuts. Si elle est estudiantine, le mieux est d’acheter une maison en ville ou aux abords et d’en faire plusieurs petits lots et les louer à un montant raisonnable pour un étudiant.

Où l’immobilier est-il le moins cher du monde ?

Et si nous sortions un peu de France pour voir le reste de la planète ? Car vous êtes peut-être intéressés par le fait de changer de pays

Il y a plusieurs pays qui peuvent être intéressants en matière d’immobilier comparé à la France. Par exemple, on peut trouver de très bonnes affaires en Espagne. En Croatie, également, car en plus, c’est un pays qui connaît un taux de tourisme croissant et où il n’y a ni taxe d’habitation, ni taxe foncière. Sinon vous pouvez chercher du côté de la Hongrie, de la Russie, de la Pologne, du Portugal, et même de la Turquie où les prix sont également bien moins onéreux qu’en France.

Il faut tout de même noter qu’il y a certains pays où la vie et les habitations ne sont pas chères, mais tout de même inaccessibles aux étrangers. C’est le cas de la Thaïlande où il faut être thaïlandais pour posséder un bien ou alors, il faut le partager avec un natif qui sera le deuxième propriétaire. Par contre, si la Thaïlande vous intéresse tout de même, vous pouvez y vivre après vos 65 ans sans avoir à être thaïlandais, car le pays accepte uniquement les retraités.

A lire aussi : Quel est le meilleur matériau pour construire une maison ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)