Comment faire une maison à moindre coût ?
Construire une maison n’est pas donné et il faut pouvoir prévoir un certain budget. Mais alors, comment faire une maison à moindre coût ? Bien heureusement, il existe plusieurs astuces et plusieurs manières de bâtir qui vous feront réduire le prix total à payer. Voyons donc ensemble comment diminuer au maximum cette somme en nous attaquant à la fois à la construction et à la fois au terrain sur lequel elle se trouvera.
Comment gagner de l’argent sur la construction d’une maison ?
Comme on l’a dit, le prix pour construire une maison peut être très élevé. Si vous n’avez pas un budget extensible ou si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez utiliser diverses techniques :
● Construire de manière simple et économique
Plus votre maison sera compliquée et plus elle sera chère. Inversement, plus elle sera simple, plus elle sera économique. Le coût des toits, par exemple, peut être optimisé. En avoir plusieurs sur sa maison est une fantaisie que vous ne pouvez pas vous permettre si vous voulez économiser. De même avec le nombre de pièces : privilégiez de grands espaces, car les pans de mur font vite monter le prix final. Aussi, privilégiez une forme compacte, d’aspect carré ou rectangulaire, et avec étage. Cela réduira les dépenses liées aux fondations. N’oubliez pas non plus de choisir un matériau bon marché et de n’en choisir qu’un seul car il peut être difficile de lier deux matériaux différents dans une seule construction.
● Construire vous-même
Le mieux quand il s’agit de n’importe quelle construction, c’est de la faire vous-même. Vous économiserez ainsi ce que vous auriez dû débourser à des artisans ou des professionnels. Bien entendu, cela n’est pas donné à tout le monde. Si vous ne pouvez absolument pas tout bâtir tout seul, faites-en au moins un maximum : posez les parquets, les moquettes, le papier peint vous-même par exemple. Ce sera toujours cela d'économisé.
● Maison en kit
Savez-vous qu’il existe des maisons en kit ? Elles sont généralement en bois et vous pouvez les acheter préfabriquées. De ce fait, les coûts sont réduits et en plus, le temps de pose est relativement rapide. Cela peut être idéal si vous avez rapidement besoin d’une maison pas trop chère et que la personnalisation de cette dernière ne vous intéresse pas vraiment. De toute manière, il existe de nombreux modèles sur le marché donc vous trouverez sûrement quelque chose à votre goût si vous choisissez cette option
● Emplacement
Choisissez votre département, les prix ne sont pas les mêmes partout, regardez du coté de ceux qui sont les moins chers de France.
Comment calculer le coût de construction d’une maison ?
Après avoir compris comment réduire la facture finale, il vous faut estimer ce que vous paierez exactement. Pour la construction en elle-même, c’est assez simple : il vous suffit de demander un devis au professionnel, à qui vous confierez la tâche. Si vous construisez la maison de vos propres mains, vous allez devoir faire ce devis vous-même : il vous faudra prendre en compte toutes les dépenses en lien avec la future habitation. Calculez le montant des matériaux (béton pour les fondations, murs, toit…) mais aussi ajoutez le prix du terrain, les frais de notaire, d’agence immobilière, etc.
N’oubliez pas non plus le coût des structures qui seront en plus de votre maison si vous en souhaitez quelques-unes. Comme un garage, un abri de jardin, une terrasse, une piscine… Vous pouvez aussi ajouter le budget que vous utiliserez pour meubler votre futur logement.
Comment faire baisser le prix d’un terrain ?
Comme je l’ai précisé, le montant du terrain est important. Il représente tout de même 30 % du paiement final ! Il vous faut donc faire attention à bien le choisir. Voici quelques astuces pour vous aider à vous décider :
● Taille du terrain
Il est certes tentant d’acheter un grand terrain. Mais si vous n’avez pas de projet clair dans votre esprit, acheter une parcelle immense vous fera juste dépenser de l’argent pour rien. Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez exactement et si vous pouvez vous permettre d’acheter grand. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux acheter un terrain à peine plus large que la future maison.
● Nature du terrain
Mine de rien, la nature du terrain peut être très importante. Selon le type de sol qui y sera présent, vous pouvez risquer de faire des travaux au moment de la pose des fondations, sinon, elles ne seront pas aux normes. Il faut donc bien vous renseigner sur le sujet et poser les bonnes questions avant d’acheter.
● Bien choisir le lieu
Le lieu où vous vous installerez est un facteur essentiel du prix du terrain. Il y a une grosse différence entre acheter une terre près d’une grande métropole et en acheter une près d’une petite ville ou d’un village. De même, préférez un terrain faisant partie d’un lotissement plutôt qu'un, isolé. Sinon, vous devrez payer plus cher le raccordement de votre maison au total-égout, à l'accès à l’eau ou même à l'électricité.