Comment aménager une pièce unique ?

- Catégories : Petite Habitation

Il n’est pas toujours facile d’aménager une habitation surtout quand elle ne comporte qu’une seule et unique pièce. Il faut alors redoubler d’efforts pour penser à des stratagèmes afin de pouvoir vivre correctement dedans et ne manquer de rien. Car mine de rien, on a besoin d’un endroit pour cuisiner, pour manger, dormir, ranger et aussi pour maintenir son hygiène. La meilleure solution est de “compartimenter” cette pièce. Délimitez un coin cuisine/salle à manger, un autre pour dormir et un autre où il y aura une salle de bain. Vous pourrez aussi éventuellement faire un coin bureau si vous avez assez de place.

Comment aménager une très petite pièce ?

L'aménagement d'une petite pièce dépendra de l'utilisation que vous en ferez. Il n'y a pas beaucoup de choix malheureusement. Il y a la possibilité de l'aménager en toilettes, en mini-salle de bain ou en buanderie. Mais cela vous coûtera un peu plus cher puisqu'il faudra relier l'équipement aux tuyaux d'arrivée et d'évacuations d'eau.

Sinon, l'aménager en garde-manger ou tout autre rangement pourra vous être utile. Cela pourrait être un dressing si vous en avez besoin, ou juste une sorte de placard où ranger balais et aspirateurs. Utiliser la hauteur sous-plafond vous permettra éventuellement d’avoir plus de place.

Autre chose qui est tout à fait réalisable : une mini-bibliothèque. Il vous suffira de fixer le plus grand nombre possible d'étagères sur les murs. Vous pourrez ainsi ranger tous vos livres sans avoir à surcharger vos pièces à vivre.

Comment aménager une grande pièce rectangulaire ?

Les grandes pièces rectangulaires sont un véritable plaisir à aménager. Vous pouvez faire de cet espace ce que vous voulez. Par exemple, si vous en faites un salon/salle à manger, vous pouvez construire une fine cloison pour couper la surface en deux parties distinctes. Installer une entrée en forme d'arche permettra de rajouter de l'élégance à l'ensemble.

En faire une grande pièce à vivre peut aussi être une belle idée. Vous aurez la place pour un ou plusieurs sofas, un endroit pour installer une télévision, une bibliothèque, etc. Selon la taille de la pièce, mettre un mini-bar sera intéressant surtout si vous organisez beaucoup de fêtes chez vous. Si vous trouvez que la pièce est trop simple, l'installation d'une estrade donnera du volume et un aspect moderne à la pièce. Autrement, poser des tapis peut aussi conférer une nouvelle dimension à un aussi grand espace.

Après, votre mode de vie et vos goûts décideront exactement de la manière dont vous aménagerez la surface à votre disposition.

Comment aménager une pièce de 20 m2 ?

20 m2 pour une pièce, c’est un peu grand pour une chambre et parfait pour un salon ou une salle à manger. Mais bien sûr, cela peut servir à bien d’autres usages. Voici quelques exemples d’idées que vous pourriez appliquer :

Chambre

Si vous souhaitez une grande chambre parentale, vous pouvez aménager votre pièce comme telle. Sinon vous pouvez en faire une chambre pour enfant avec un coin jeu.

Salle à manger

Si votre pièce est adjacente à la cuisine ou pas très loin, vous pouvez en faire une salle à manger. Vous aurez largement la place pour mettre une table et plusieurs chaises sans vous sentir à l’étroit.

Salon

Un salon peut aussi être une bonne idée. Il y aura assez de place pour un canapé, une télé et d’autres meubles.

Une grande cuisine

Si vous êtes adepte de la cuisine, vous aurez besoin d’espace pour vous exercer. Vous pourrez ainsi mettre plusieurs plans de travail, et même installer un îlot central où préparer vos ingrédients.

Salle de jeu

L’aménagement d’une salle de jeu est également possible. Si vous possédez un baby-foot, un billard ou une table de ping-pong, vous pourrez la mettre au centre de la pièce.

Comment aménager une pièce de 25 m2 ?

Techniquement, que la pièce fasse 20 m2 ou 25 m2, son utilisation et aménagement peut être la même. Vous aurez juste plus de place et de possibilités dans la plus grande. Faire une grande chambre avec un coin bureau est envisageable. Si vous avez eu un bébé récemment, cela vous permettra de faire une place pour lui le temps qu'il soit assez grand pour avoir sa propre chambre.

Ou même, la surface de 25 m2 permet de coupler le salon et la salle à manger si vous n'avez pas beaucoup de pièces chez vous. Pareillement, la salle à manger peut-être fusionnée avec la cuisine. 

L'idéal serait de pouvoir aller jusqu'à une surface de 50m2, qui permet un aménagement de multiples façons.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)