Comment faire baisser le prix d’une maison à construire ?
Quand on réfléchit à la construction d’une maison, la première chose à laquelle on pense, c’est au montant que cela va nous couter. Construire sera-t-il plus cher ou bien moins cher que d’acheter un logement neuf déjà construit ? Dans les deux cas, on cherchera de toute manière des moyens de réduire au maximum les frais. Mais alors, comment faire baisser le prix d’une habitation à construire ? Quelles sont les négociations et les astuces abordables pour payer le moins cher possible ? Et surtout, quels peuvent bien être les avantages à faire bâtir sa propre demeure ?
Comment se passe le paiement pour la construction d’une maison ?
Souvent, il est difficile de s’imaginer la manière dont va se passer le paiement de la construction d’un logement. Il faut tout d’abord réaliser qu’à la différence d’une habitation à l’achat, on ne paye pas l’édification d’une maison en une seule fois. En effet, à chaque fois qu’il y aura une étape dans vos travaux, vous devrez payer une certaine somme. Voici donc les principales phases que vous rencontrerez :
● Le terrain
Avant tout, il faut acheter l’endroit où vous bâtirez votre demeure. Les montants sont variables mais il existe des moyens de faire baisser le prix d’un terrain.
● La construction
Bien entendu, vous devrez également payer les ouvriers qui travailleront sur votre chantier. Il se peut que vous fassiez appel à différents spécialistes, cela dépendra de votre projet. Même si vous décidez d’effectuer les travaux seuls, il vous faudra de toute façon sortir de l’argent pour les matériaux.
● Les frais
Dans cette catégorie, on va inclure tous les frais liés au notaire, à la banque si vous contractez un prêt et aux agences immobilières si vous en consultez une.
● L’ameublement
Il ne faut pas non plus oublier le moment où vous aménagerez votre nouveau chez vous. Le budget peut être très variable selon si vous achetez des meubles à bas prix ou en faites construire sur mesure pour des besoins spécifiques.
Comment négocier l’achat d’une maison neuve ?
Si la construction ne vous tente pas mais que vous voulez du neuf, vous pouvez toujours acheter une maison neuve. Bien sûr, les bâtisses récentes coûtent plus chères que les anciennes. Si vous n’avez pas trop les moyens ou préférez économiser, vous pouvez toujours négocier le prix ! Pour cela, il va vous falloir être très vigilant et rigoureux car il est très difficile de faire baisser le coût d’un logement neuf. Mais cela n’est pas impossible non plus.
Renseignez-vous d’abord sur les tarifs actuels du marché afin d’être sûr de ne pas acheter un bien plus cher que ce qu’il ne vaut. Ensuite, définissez bien la somme que vous êtes prêts à mettre dans votre projet. Il est important d’avoir en tête ses propres limites pendant une négociation. Quand vous êtes prêt à rentrer dans l’arène et à faire des propositions, n’hésitez pas : offrez un montant beaucoup trop bas. Vous définirez ainsi une limite entre la valeur la plus haute (la somme annoncée par le vendeur) et la valeur la plus basse (le prix volontairement trop faible que vous proposez). Le coût final sera forcément entre ces deux nombres. Par la suite, donnez l’impression d’être ouvert à tout mais restez ferme. Il s’agit de votre argent qui va s’envoler, ne l’oubliez pas ! Donc la moindre centaine d’euros compte. Vous pourrez ainsi résulter à un prix convenable pour vous.
Toutefois, il est certain que la négociation n’est pas forcément accessible à tous. C’est quelque chose qui s’apprend. Il vous faut donc bien vous entraîner avant de tenter votre coup.
Comment finir une maison sans argent ?
Un des pires scénarios possibles serait que vous commenciez à construire votre habitation mais manquiez d’argent pour la finir. Cela arrive : un mauvais calcul, un licenciement imprévu, un prêt qui s’avère insuffisant… Bref, il vous faudra soit abandonner à contre cœur votre projet soit le terminer. Mais comment finir une maison quand on est sans un sou ?
Malheureusement, vous n’échapperez pas au passage chez votre banque si vous cherchez réellement une solution. Dans le cas où le prêt contracté serait insuffisant, vous avez la possibilité de demander des crédits à la consommation. Cela augmentera de manière critique votre endettement mais si vous êtes dans une situation où vous n’avez pas d’habitation (si ce n’est votre chantier), alors cela est préférable.
Sinon, vous pouvez tenter le rachat de crédit : toutes vos dettes seront réunies en un seul crédit avec une seule mensualité à débourser. Vous pourrez peut-être ainsi terminer votre chantier.
Quels sont les avantages de faire construire sa maison ?
Encore une fois, la question entre achat et construction se pose. Certains préfèrent ne pas se casser la tête et acheter quelque chose déjà sur pieds. D’autres ne vont pas se satisfaire des biens disponibles et vouloir quelque chose d’unique. C’est bien là un des avantages de faire construire son propre nid douillet. Vous avez la possibilité de choisir l’aspect, les matériaux, la taille et à peu près tout ce qui concerne votre futur bien.
La création d’une nouvelle demeure est aussi une solution pour réduire les coûts d’une maison et enfin devenir propriétaire.