Quel budget pour une maison de 120 m2 ?
Construire une maison à ses avantages, mais est-ce moins cher que d’acheter directement une habitation déjà finie ? Pour le savoir, il faut pouvoir se renseigner sur les budgets nécessaires pour l’achat et pour la construction. Vous pourrez ainsi comparer directement ces deux solutions et entreprendre le projet qui vous correspond le mieux. À titre d’exemple, une demeure de 120 m2 carré coûtera en moyenne près de 200 000 euros en France et la construction de la même surface reviendra au minimum à 130 000 euros sans compter le coût du terrain.
Quel budget pour une maison de 150 m2 ?
Il est certain que plus votre maison sera grande et plus elle coûtera cher. Si vous rêvez d’une grande habitation, comme une de 150 m2, n’oubliez pas que les prix fluctuent selon la région où vous vous trouvez. Une demeure de cette taille se vendra 90 000 euros dans la Creuse notamment. Pour la même chose en Île de France, vous devrez payer plus de 500 000 euros. Il est donc important de bien se renseigner sur les prix du marché avant d’acheter.
Si vous vous demandez quel budget prévoir pour construire, vous allez être face à plusieurs facteurs déterminants : le montant du terrain, celui des ouvriers et celui des matériaux… De manière générale, en France, le prix moyen de construction d’une habitation de 150m2 se trouve entre 150 000 et 200 000 euros pour une architecture dite “traditionnelle” et entre 200 000 et 450 000 euros pour une dite “contemporaine”.
Quel budget pour une maison de 100 m2 ?
Comme on calcule une maison au m2, les prix d’une propriété de 100 m2 seront forcément moins élevés que l’exemple précédent de 150 m2. On va donc reprendre l’idée précédente qui était de montrer la valeur minimum et la valeur maximum d’une habitation. En Creuse, une demeure de 100 m2 coûtera environ 70 000 euros et en Île de France plus de 350 000 euros.
Quant à la construction, le coût moyen pour une habitation "traditionnelle" de 100 m2 sera compris entre 100 000 et 150 000 euros. Pour un bâtiment dit “contemporain”, le budget oscillera entre 130 000 et 300 000 euros. Il faut tout de même noter que ces chiffres ne comptent que l’édification en elle-même et pas le coût du terrain ou tous les autres frais qui pourraient s’ajouter. Pour déterminer cette somme, il vous faudra chiffrer consciencieusement les frais d’édification avant de vous lancer dans votre projet.
Quel prix au m2 pour construire une maison ?
Pour construire en France, le montant au m2 varie selon le type d’architecture visé. Si votre projet est complexe, il sera naturellement plus coûteux que s’il avait été simple. Voici donc les différents types de maison ou de matériaux qui influeront sur le tarif total à payer :
● Traditionnelle
Le type d’architecture dit "traditionnel" est le plus présent en France car peu coûteux et intemporel. Son tarif au m2 se situe entre 1000 et 1500 euros le m2.
● Contemporaine
Faisant rêver pour son aspect luxueux, le style contemporain émerge petit à petit, mais reste assez cher. Son coût se situe entre 1500 et 3 000 euros le m2.
● Écologique
Pour les personnes soucieuses de l’environnement, le style écologique est parfait, car il n'a pratiquement aucun impact carbone. Il reste aussi assez abordable puisqu’il coûte entre 1000 et 3 000 euros le m2.
● Bois
Les constructions en bois sont elles aussi de plus en plus populaires pour leur aspect naturel et leur respect de la nature. En plus, elles sont relativement abordables avec un montant de 1350 à 2000 euros le mètre carré. Elles sont également vendues en kit ce qui raccourcit efficacement la durée des travaux.
● Parpaing
Le parpaing est un matériau facile à poser et très peu cher. Au mètre carré, une demeure en parpaing coûte entre 1000 et 1800 euros, ce qui est un avantage pour les petits budgets.
● Brique
La brique est très isolante, solide, résistante au feu et esthétique. Elle est surtout utilisée dans le nord de la France. Elle coûte un peu plus cher que le parpaing : entre 1000 et 2000 euros le mètre carré. Après, tout dépend du type de brique utilisé.
Comment calculer le prix au m2 d’une maison neuve ?
À moins d'une exception, le neuf se vend plus cher que l’ancien et d’ailleurs, l’écart entre les montants peut être assez important. Il faut donc s’attendre à avoir un budget important à sortir quand on commence ses recherches de bien immobilier neuf. Pour calculer le prix au m2 d’une maison neuve, il vous faut diviser sa valeur totale par sa surface. Inversement, si vous n’avez que le coût au m2 du bien et sa surface, multipliez les deux nombres afin de trouver la valeur totale de la demeure. Pour trouver le coût au mètre carré moyen de l’endroit où vous voulez acheter, vous pouvez vous renseigner sur Internet sur des sites spécialisés ou bien directement auprès de professionnels. Cela vous évitera ainsi de payer le bien plus cher que ce qu’il vaut. Et n’oubliez pas non plus que vous pouvez toujours tenter de négocier auprès du vendeur !