Qu’est-ce qui est compris dans le prix lors de la construction d’une maison ?
Le prix de construction d’une maison prend en compte plusieurs facteurs. Il faut savoir bien les déterminer quand on se lance dans ce genre de projet. Déjà, il y a le montant qui regroupe toutes les choses dont vous aurez besoin pour construire : matériaux et prix du terrain. Ensuite il y aura toutes les dépenses liées aux personnes qui interviendront dans votre projet : notaire, agence immobilière, ouvriers et banque. Il faut aussi prendre en compte tout ce qui sera lié à l’aménagement de votre demeure : revêtements sol et mur, meubles, etc. La somme brute qui en résulte peut paraître élevée et impossible à payer si on ne possède pas un gros budget. Il existe néanmoins des aides ainsi que des astuces qui vous permettront de gagner un peu d’argent sur l’édification de votre habitation.
Comment calculer le coût de construction d’une maison ?
Il peut être difficile de se rendre compte du montant total qu’il vous faudra prévoir pour construire votre future habitation. Pour commencer, il vous faudra vous renseigner sur le prix des matériaux qui varie selon celui que vous aurez choisi. L’architecture de votre future demeure comptera aussi : contemporaine, traditionnelle, écologique... Selon la forme que la structure aura, le coût ne sera pas le même. La forme de la toiture et le nombre de toits compteront également. Il vous faudra donc bien regarder les tarifs chez plusieurs professionnels pour faire la moyenne des prestations. Le tout afin d’en venir à une estimation finale.
Après, le meilleur moyen de ne pas vous tromper reste de demander un devis à un professionnel. Vous serez alors pratiquement sûr de ce que vous aurez à payer. N’oubliez pas non plus d'ajouter à ce montant fixé, toutes les dépenses annexes qui pourraient s’ajouter ainsi que les dépenses imprévues.
Quels sont les frais annexes à une construction ?
En général, le budget nécessaire pour construire votre maison ne compte pas que la construction en elle-même. Elle compte également le prix du terrain sur lequel vous allez bâtir votre bien. Mais aussi les frais annexes comme les frais de notaire, les coûts d’agence immobilière, de banque, etc. Il y a également le prix des permis dont vous aurez besoin pour avoir le droit de construire sur votre terrain. Les montants liés à la construction de garage, parking, piscine ou tout autre structure que vous voudriez rajouter, sont aussi mis en tarifs annexes. Il faut donc savoir prévoir tous ces coûts pour ne pas être surpris ou se laisser dépasser.
Quelles aides pour une construction neuve ?
Construire du neuf peut s’avérer coûteux. Heureusement, il existe des aides qui sont données sous certaines conditions. Vous avez notamment le prêt à taux zéro (PTZ) qui peut couvrir 40 % du montant total de la construction. Il y également le prêt accession sociale (PAS) qui permet de réduire certains frais annexes comme les frais de notaire. Sinon, vous pouvez vous faire aider par des collectivités locales pour avoir des primes ou des subventions. Vous pouvez également vous renseigner sur la prime MaPrimeRenov’ qui permet, selon vos revenus et les performances écologiques de la future maison, d’avoir accès à une petite somme d’argent.
Aussi, sachez que quand vous aurez fini votre maison, vous pourrez demander à être exonéré de taxes foncières pendant deux ans. Pour ce faire, il vous faudra entamer des démarches auprès de votre mairie et faire valider l’exonération par le maire.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez aller consulter les sites du gouvernement à propos de ces aides. Vous pouvez aussi vous diriger vers les sites officiels en lien avec les habitations en France, l’environnement ou encore, aller voir les sites en lien avec les collectivités locales de votre région.
Quelles sont les taxes à payer lors d’une construction ?
Il faut savoir que construire n’est pas exempt de taxes sauf dans des cas exceptionnels comme on l’a vu plus tôt. En plus du permis de construire à payer au moment de déposer le dossier de votre projet en mairie, il y a la taxe d’aménagement plus généralement appelée taxe d’urbanisme. Elle concerne toutes les constructions neuves, mais aussi les demandes d’agrandissement et d’extension. Dans certains cas, on peut en être exonéré sur les 100 premiers mètres carrés de la maison. Pour savoir si vous y êtes éligible, il vous faut vous renseigner auprès de votre commune.
Il en existe une autre appelée versement de sous-densité ou VSD. Elle n’est pas instituée dans toutes les communes et s’applique si vous n’utilisez pas tout le potentiel de votre terrain. Les habitations financées par un prêt à taux zéro, sont exonérées du VSD, de même que les structures de moins de 5m2. Si vous voulez vous renseigner plus amplement sur ce sujet, vous pouvez demander directement à votre commune des informations complémentaires.