Comment fermer un pool house ?
Une partie ou tout votre pool house est ouvert et vous souhaitez le fermer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Pas de souci, nous allons voir ensemble les différentes étapes pour cloisonner votre abri de piscine selon le type d’extérieur que vous avez aménagé.
Fermer une terrasse couverte par un toit
Cela vous concerne si vous avez décidé de faire de votre pool house une terrasse couverte, afin de gagner un peu plus en espace.
Puisque vous souhaitez seulement fermer cette partie, vous n’avez pas besoin de toucher à la structure déjà installée. Au fond, c’est comme si vous aviez fait toutes les étapes nécessaires à la construction de votre abri, mais que vous aviez sauté le montage des murs.
En vous aidant des poutres qui sont déjà fixées et qui tiennent le toit, il vous suffit juste de poser les murs en prenant en compte le futur emplacement de la/des porte(s) et des fenêtres. Simple, n’est-ce pas ?
Pour le bois, il vous faut juste mesurer les dimensions de l’ossature sur laquelle vous fixerez des planches ou des panneaux en bois traité. Si vous aviez mis des barrières ou des demi-murs pour décorer votre terrasse, il vous faudra tout simplement les démonter.
C’est pour la pierre et les briques que cela se complique : imaginez que vous commenciez à monter vos murs avec l’un ou l’autre matériau et que, arrivé à la fin, vous vous rendiez compte qu’il n’y pas assez de place entre la cloison nouvellement construite et le toit pour pouvoir boucher le tout complètement.
Dans ce cas, vous avez deux solutions : dans le cas où vous auriez mal calculé votre coup, vous pouvez toujours couper soit votre brique soit votre pierre pour pouvoir la glisser sous le toit. La deuxième solution est de calculer à l’avance si la taille de votre matériau remplira parfaitement la zone que vous voulez fermer.
Si cela n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement démonter le toit pour le reconstruire après la pose des murs de sorte à être certain d’obtenir un rendu satisfaisant.
Fermer une terrasse sans toit
Vous pouvez être dans ce cas si vous avez au préalable construit un pool house avec une partie intérieure et une partie extérieure et que pour cette dernière, vous avez décidé d’en faire une terrasse, mais que vous n’avez pas jugé bon de construire un toit.
Maintenant que vous voulez fermer cet espace extérieur, il va falloir examiner comment cette terrasse est faite, car selon les cas, vous aurez plus ou moins d’étapes à réaliser.
La présence d’une ossature
Si vous avez quand même construit une ossature pour y installer une bâche ou quelque chose du genre afin de couvrir votre terrasse avec autre chose qu’un toit, alors vous vous enlevez déjà du travail à faire.
Comme pour une terrasse couverte, vous pourrez vous servir de l’ossature pour poser vos murs du matériau de votre choix. Ensuite, il ne vous restera qu’à poser des linteaux puis à construire votre toit.
Sans ossature
Si vous aviez déjà décidé que cette partie de votre pool house serait une terrasse, vous avez peut-être fait des fondations, coulé une dalle en béton, mais n’avez pas posé d’ossature. Il faut alors remédier à cela.
Pour ce faire, je vous conseille de faire un plan soit en contactant un spécialiste soit par vous-même, afin de déterminer les mesures et la quantité de matériaux nécessaires. Pour la suite, c’est comme si vous étiez en train de construire un pool house : posez l’ossature, montez les murs puis construisez le toit.
En conclusion
En soi, il n’est pas si difficile de fermer un pool house : c’est comme reprendre les étapes manquantes d’une construction d’abri de piscine.
Bien entendu, plusieurs choses peuvent rendre plus difficile la transformation de votre espace ouvert en espace fermé comme par exemple la présence d’éléments que vous aviez mis au préalable et qui ne sont pas forcément démontables.
De la taille de votre projet dépendra la durée du chantier.
Dans ce cas-là, il vous faudra trouver des moyens détournés pour arriver à vos fins.
Notez aussi que vous n’êtes pas non plus forcé de fermer votre abri de jardin par des murs : vous pouvez très bien le faire avec des vitres pour obtenir plus de clarté et pourquoi pas, transformer votre espace nouvellement fermé en véranda.