Quelle taille pour un Pool House ?
Quelle taille de pool house est la plus appropriée à vos besoins ? C’est peut-être la question que vous vous posez maintenant que vous envisagez de construire un pool house. Petits, moyens ou grands, les pools house peuvent revêtir toutes les tailles et cet article est là pour vous aider à choisir.
Pool House de petite taille ?
Vous pouvez choisir de faire construire un pool house de petite taille si vous n’avez pas trop de place dans votre jardin ou si vous n’avez pas envie de mettre un gros budget dans votre construction.
Dans ce cas-là, il pourra vous servir d’espace de rangement pour votre matériel de jardin ou votre matériel de piscine.
Vous pourrez également en faire un local technique en y installant le système de filtration, les appareils de traitement d’eau et tous les autres équipements nécessaires à l'entretien de votre piscine afin de les protéger.
Pour l’espace ouvert de votre pool house, la taille sera sans doute très réduite également. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous : vous pouvez y laisser le matériel que vous n’avez pas pu ranger à l’intérieur ou y stocker votre bois pour l’hiver. Ou bien faire dans la praticité en installant une douche de piscine contre un des murs. Tout dépend de ce dont vous avez besoin.
L’avantage d’une petite construction est bien évidemment sa discrétion. Bien assorti à votre jardin et votre piscine, votre pool house se fondra dans votre décor esthétiquement parlant.
Pool House de taille moyenne ?
Vous avez peur d’être limité avec une construction trop petite, mais vous ne visez pas trop grand non plus ? Dans ce cas-là, vous pouvez choisir de faire construire un abri de piscine de taille moyenne.
Cela peut se révéler parfait si vous avez juste besoin d’un bureau ou même d’un atelier. Ou si vous avez vraiment beaucoup de matériel et d’outils à stocker. Dans ce dernier cas, vous aurez sans doute jugé que le pool house de petite taille était trop étroit pour vous.
En ce qui concerne l’extérieur de votre construction, vous aurez sans doute assez de place pour installer une terrasse et en faire un espace de détente. Votre terrasse pourra être ouverte ou fermée selon vos préférences.
Comme pour le pool house de petite taille, un pool house de taille moyenne devrait se fondre dans votre décor. Du moins si votre jardin est assez grand et que la construction ne prend pas toute la surface disponible.
Pool House de grande taille ?
Construire un pool house de grande taille vous permettra d’avoir plus de marge et surtout plus de possibilité d’utilisation de vos espaces. Par exemple, l’intérieur de votre construction pourra être séparé en plusieurs pièces. Bureau, chambre, atelier, espace de détente… Tout est envisageable.
Pour votre extérieur, vous pouvez opter pour un espace où prendre vos repas en été. Vous pouvez également y construire une cuisine qui vous sera profitable pour vos après-midi barbecue. Même si cette dernière idée nécessite une installation particulière pour éviter tout danger.
Autre suggestion : vous pouvez réduire légèrement la taille de votre extérieur et construire une véranda fermée qui servira d’entrée à votre intérieur. Cela pourrait rajouter un côté esthétique à votre pool house. Surtout si vous visez un style moderne.
Jouer avec les tailles
Car ce qui peut être intéressant est de laisser libre court à votre imagination. Vous pouvez par exemple décider d’avoir un espace extérieur très petit et un espace intérieur de plus grande taille. L’inverse est également possible.
Dans le premier cas, vous pouvez reprendre l’idée d’avoir un espace de vie à l’intérieur, comme un salon ou une chambre d’appoint. Et installer les équipements de votre piscine dans votre espace couvert externe.
Dans le deuxième cas, vous pouvez utiliser l’intérieur comme local technique. L’extérieur pourra alors devenir une terrasse et pourquoi pas, un espace de détente.
Bien des combinaisons sont possibles, ne vous limitez pas forcément à ce qui se fait. Concentrez-vous sur ce que vous souhaitez exactement. Mais également sur l’utilité que vous donnerez à vos différents espaces.
Notez aussi que pour l’espace extérieur, vous n’êtes pas obligé de laisser tous les murs ouverts : vous pouvez fermer votre extérieur sur un mur, deux murs ou trois. Pensez à ce détail enrichira votre imagination et votre réflexion quant à votre projet de construction.
En conclusion
Pour la partie fermée, la taille dépendra de votre projet : local pour le système de filtration de votre piscine, local de rangement pour votre jardin, bureau, chambre d’appoint, etc. La taille que vous choisirez pour cette partie ira donc de paire avec l’utilisation que vous en ferez.
Vous pouvez aussi ajouter à votre structure, une terrasse couverte.
Pour la partie ouverte, encore une fois, le choix est grand. Préférez-vous vous mettre à l’abri du soleil et des intempéries pour lire ? Ou encore envisagez-vous d’installer une table à manger pour quatre ou six personnes ? Êtes-vous séduits par l’idée de posséder une cuisine d’été ? Ou voulez-vous juste un endroit où ranger le bois qui vous réchauffera en hiver ? Tous ces éléments liés à vos envies permettront de déterminer exactement la taille idéale pour votre partie extérieure.