Comment entretenir son spa jacuzzi ?

- Catégories : Bien être

Offrez à vos clients ou à vous-même des moments de pure détente avec un spa jacuzzi ! Y a-t-il vraiment meilleure sensation que de se faire masser dans un bain chaud après une dure journée ? Cependant pour bien en profiter, il faut respecter un critère indispensable : la propreté de l'eau. Sans entretien, l'eau du spa jacuzzi peut rapidement tourner et devenir un lieu de prolifération de bactéries. Pour éviter cela, voici nos conseils pour bien nettoyer et entretenir son spa en quelques étapes. 

Quelles sont les mesures d'hygiène à avoir ?

Pour maintenir une eau propre et saine, la première des précautions est de s'assurer que tout le monde prenne deux douches. Cette simple règle est essentielle pour la sécurité de tous. Une avant, pour se débarrasser de la possible sueur, poussière et autres fluides corporels. Mieux ne vaut pas porter de parfum non plus ou de crème sur le corps. Le bain, étant à une haute température, aura plus de mal à évacuer les bactéries une fois à l'intérieur. S'il y a un pédiluve à disposition, il est obligatoire de passer ses pieds dedans. La séance terminée, il est recommandé de se relaver. Certains usagers asymptotiques peuvent porter sur eux des bactéries plus ou moins pathogènes. À leurs contacts, elles peuvent provoquer des désagréments chez d'autres. Protégez-vous et protégez les autres ! Si vous êtes propriétaire d'un spa jacuzzi, veuillez à bien faire respecter protocole.

Comment désinfecter son spa au quotidien ?

Si vous êtes propriétaires d'un spa, il est très important de faire des contrôles quotidiens. De rapides analyses permettront de vous aiguiller sur la qualité de votre eau et d'agir en conséquence. Gérer un spa n'est pas un travail de tout repos. Il faut être méticuleux et scrupuleux.

Pour éviter certains dépôts, un nettoyage hebdomadaire est à prévoir. Les éléments comme les parois, et les équipements doivent être brossés. Les filtres vidés toute les une ou deux semaines grand maximum. Il faut aussi vérifier si le traitement que vous avez choisi marche bien. Le taux de désinfectant dans l'eau aura tendance à diminuer fortement. Car le fait que plusieurs personnes entrent et sortent dans une petite contenance de liquide fait perdre des propriétés chimiques. Contrôlez le pH de votre eau pour une action sécuritaire. Il est vraiment indispensable qu'il soit entre 7,2 et 7,4. Si la quantité de désinfectant n'est pas assez haute, vous le saurez immédiatement et vous pourrez pallier cela !

Pendant la pleine saison, il vous faut également prévoir au moins un nettoyage de canalisations à faire avant la vidange de préférence.

 

Comment enlever le biofilm à la surface de l'eau ?

 

Le biofilm est un film microbien composé de matières organiques à la surface de l'eau. D'où la nécessité de prendre une douche avant le bain. Si votre eau est trouble et dégage une odeur inhabituelle, il est important d'agir vite. Cette mince pellicule visqueuse apparait généralement sur toute la surface ou à des endroits spécifiques comme les jets ou le skimmer. Parfois blanchâtre, vert ou encore noir, les bactéries sont à l'origine du biofilm. Avant qu'il ne s'introduise dans les filtres et sur les parois des canalisations, agissez ! Une fois installé, les désinfections au chlore, brome ou encore à l'oxygène actif ne vous seront d'aucune aide. En effet, le biofilm enveloppe et protège les bactéries des agressions chimiques. Munissez-vous d'un kit de nettoyage et armez-vous de patience. Le kit devra contenir une brosse spéciale ligne d'eau, une éponge magique, une épuisette et d'un aspirateur à eau.

 

Étape 1 : Commencez par acheter un produit particulier, désagrégeant le film et tout en le faisant remonter à la surface. Par la même occasion, il nettoiera les canalisations du jacuzzi.

 

Étape 2 : Puis, enlevez toutes les particules visibles dans l'eau grâce à l'épuisette. Le système de filtration doit marcher pendant cette étape, pour retenir les saletés. 

 

Étape 3 : Rincez les filtres et changez-les s'ils sont en mauvais état.

 

Étape 4 : Vidangez le tout en rinçant les parois au fur et à mesure que le niveau baisse.

 

Étape 5 : Nettoyez avec la brosse spéciale ligne d'eau, l'éponge magique et l'aspirateur à eau.

 

Étape 6 : Remplissez le de nouveau avec de l'eau neuve. N'oubliez pas de remettre votre traitement de désinfection habituel et tout en équilibrant bien le pH de l'eau.

 

Comment vidanger et remplir à nouveau son bain à remous ?

 

Pour vider un bain nordique, il suffit d'ouvrir la valve au fond de la cuve et de laissez l'eau s'échapper. Parfois, il y a un tuyau long de 2m fourni avec pour mieux diriger l'écoulement de l'eau. Avant de la vider, toujours s'assurer que le feu soit éteint. C'est primordial.

En général, on doit le faire après chaque utilisation. En gardant le couvercle et en prenant une douche avant et après, vous pourrez garder l'eau un week-end.

Pour le remplir à nouveau, rien de plus simple. Il suffit de placer un tuyau d'arrosage dedans et attendre. Avant de le réutiliser, vérifiez bien que le bain soit rempli à 80%.

Si vous habitez dans une région où il peut y avoir risque de gel, videz le bain à chaque fois pour éviter que de l'eau gèle dans les tuyaux.

Vous avez les cartes en mains pour bien choisir votre modèle

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)