Spa jacuzzi, bain à remous, baignoire balnéo, que choisir ?

Par : Zoë - Catégories : Bien être

Vous avez bien envie d'un espace de relaxation bien à vous… Mais vous vous demandez quelle est la différence entre un spa jacuzzi, un bain à remous et une baignoire balnéo ? Bienvenue chez Jardin et Chalet, le spécialiste de l'aménagement extérieur ! Nous allons vous aider à y voir plus clair.

 

Tout d'abord, il faut savoir que le terme "bains à remous" désigne généralement une baignoire équipée d'un système de jets bouillonnants. Sous pression, ils rejettent de l'air et/ou de l'eau notamment à usage thérapeutique. Ces bains à remous sont plus fréquemment appelés baignoire de balnéothérapie. Il ne faut pas les confondre avec les tub hot.

Quelles sont les différences entre un jacuzzi, une baignoire balnéo et un bain nordique ?

Les trois installations ont donc des qualités spécifiques et singulières propres à chacune. Leur but, bien que relaxant, n'a pas la même visée.

 

SPA JACUZZI :

 

Le spa jacuzzi peut se mettre à l'extérieur ou à l'intérieur. Soit portable, donc disposé à même le sol et transportable, ou encastrable. C'est à vous de voir selon la place dont vous disposez et vos préférences. Il est généralement plus grand qu'une baignoire balnéo, donc plus complexe au niveau de son installation. Selon les modèles, vous pourrez rentrer jusqu'à six personnes. Ce qui différencie vraiment le jacuzzi du bain à remous est son fonctionnement. Dans un jacuzzi, l'eau ne se vide jamais. C'est pourquoi il faut prendre des précautions en se douchant avant et après son utilisation. Sans oublier l'usage de désinfectant. Chlore, brome, ou oxygène actif sont de mises pour garder un environnement sain. Le pH doit être contrôlé quotidiennement. Il faudra beaucoup plus d'entretien pour un spa car l'eau reste stagnante entre 34 et 37 degrés. Étudiez votre intérieur. Fait-il très humide ? Si oui, la pièce devra obligatoirement être ventilée pour des raisons sanitaires majeures. Bon à savoir : Le jacuzzi a besoin d'être vidangé trois à six fois par an.

Au niveau de la relaxation, le principe est le même que pour un bain à remous. C'est un système de jets d'air ou/et d'eau plus adapté cependant à la relaxation et à la détente. Les accessoires sont plus ou moins les mêmes : LED de chromothérapie, robinet à cascade, etc. Ce sont des structures plutôt personnalisables. Essayez, vous serez conquis !

 

BAIGNOIRE BALNÉO :

 

La baignoire de balnéothérapie convient à deux personnes ou en solitaire. Grâce à une plus grande pulsation de l'eau, elle tonifie et masse les articulations. Votre dos vous remerciera instantanément. Vous pouvez régler aussi la puissance des jets tout comme le spa. Les formes proposées sont un peu plus originales (ronde, carrée, en angle) mais ne peuvent s'installer que dans une salle de bain. Des travaux de maçonneries sont à prévoir au niveau de son installation et du courant. 200 à 350 litres d'eau chaude sont nécessaires ce qui peut demander de changer de ballon. Pour l'entretien, rien de bien compliqué. Après chaque utilisation, nous vous recommandons de bien la rincer et de la désinfecter une fois par mois. Remplissez d'eau jusqu'aux buses et ajouter de la javel par exemple. Attendez une demi-heure et rincez de nouveau.

Aussi, le prix de cette installation est moins chère que le spa mais aussi moins luxueux. Pour le jacuzzi, les entrées de prix se font autour des 5000 jusqu'à atteindre 30000 parfois. Pour celui à remous, comptez entre 2000 et 10000. Pensez à regarder ce qu'inclue le prix. Pose ? Accessoires ? Robinetterie ?

Concernant la consommation d'énergie, il semblerait qu'elle dévore moins au premier abord. Mais en regardant de plus près, on se rend compte que le spa est vidangé moins de fois. Et coute moins cher. À vous de voir à quel fréquence comptez-vous l'utiliser et si ce n'est pas mieux d'opter pour un jacuzzi. Il en est de même avec l'électricité. Un jacuzzi isolé et chauffé constamment use 0,75 à 5 kW tandis que la baignoire, 1kW à 2kW.

 

BAIN NORDIQUE :

 

Comme son nom l'indique c'est un principe qui vient tout droit des pays scandinaves. À l'époque, il était bon d'alterner chaud et froid. L'installation se fait forcément à l'extérieur dans des températures froides. Mais impossible d'attraper froid là-dedans, l'eau est chauffée à 38 degrés.

Pas besoin de gaz, ni d'électricité. Alors, comment est-ce qu'ils marchent ? C'est simple, ils sont chauffés par un feu de bois. Le poêle peut être intérieur ou extérieur. C'est LA solution la plus écologique et naturelle qui en séduira plus d'un. Il suffit de récolter le bois, le faire brûler tout en le surveillant de temps en temps. Avec un bois de qualité, il peut vous durer jusqu'à 10 à 15 ans. Il se présente sous une forme plutôt arrondie pour plus de partage.

Au niveau du nettoyage, ceux en plastique sont avantagés. Leurs parois n'accrochent pas forcément les saletés.

Pour le désinfecter, la surface intérieure doit être astiquée régulièrement mais délicatement pour ne pas abîmer. Mais ici, pas de problème de consommation d'énergie, ni de saleté apparente. Car, deux choix de filtrage s'offrent à vous. Le kit de filtration léger et le kit de filtration à sable.

Le premier fonctionne de manière à ce que l'eau de la surface soit aspirée, filtrée puis réinjectée au fond.

Le deuxième travaille plus en profondeur vu que l'eau est nettoyée sous pression à la masse du réservoir.

Le dernier est un choix de grande qualité. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour les saletés ! Il faudra juste le traiter normalement pour les bactéries mais gardera son bel aspect.

 

Alors, quels sont vos besoins et vos envies ? Laissez-vous tenter ! Profitez aussi de nos conseils personnalisés. Alors faites-vous aider par des professionnels et embellissez votre extérieur ! 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)